La directrice et violon solo

Anne FrancoiseAnne-Françoise Boillat

Anne-Françoise prend ses premières leçons de violon dans la classe de Ginette Boillat (Institut d'Education musicale Edgar Willems) puis chez Anne Scalbert à Porrentruy. En 1985, elle est reçue dans la classe de violon de Fernand Racine à Bâle et en 1990, remporte le 11er Prix du Concours suisse de musique pour la Jeunesse (Bâle).

En 1991, elle débute ses études au Conservatoire de Bâle dans la classe de Thomas Füri où elle obtient son diplôme d’enseignement (Lehrdiplom) en 1995. Elle participe aux Rencontres internationales de Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1995. En 1996, elle est reçue au Conservatoire de Bienne/Berne dans la classe de Christine Ragaz où elle obtient son diplôme de virtuosité (Reifediplom) en 1999. De janvier à juin 2001, elle se perfectionne à Londres dans la classe de Detlef Hahn.

Parallèlement à l'enseignement du violon, Anne-Françoise Boillat privilégie la musique de chambre. Elle se produit en formation de quatuor à cordes, en duos violon/piano ainsi que violon/violoncelle. En tant que musicienne d'orchestre, elle a joué régulièrement notamment au sein de la Camerata de Berne, du Kammerorchester Basel ou du Berner Kammerorchester. Depuis mars 2017, elle a rejoint, avec ses élèves, l'EJCM, où elle y enseigne le violon.

Depuis près de dix ans maintenant, l’OVD a initié, au sein de la région jurassienne, une véritable structure d’orchestre, avec un programme de formation (école d'orchestre), qui permet à de jeunes musiciens, grâce à un encadrement approprié, d’intégrer un ensemble de qualité. Ce travail a d’ailleurs été récompensé, en 2015, par le Prix de la culture de la Ville de Delémont.

© 2017 Orchestre de la ville de Delémont.