Historique

L’Orchestre de la Ville, année du 25e Anniversaire

L’OVD fut fondé en 1922. Le Dr. Gustave Riat, de Delémont, en fut le 1er Président. La première répétition eut lieu le 1er février 1922 au Restaurant Central à Delémont. En 1923, l’OVD organisa son premier bal à la Halle de gymnastique. Le 1er décembre de la même année, il offre le premier concert au public delémontain. L’année 1946 fut une année charnière pour l’Orchestre puisque fut nommé à sa tête M. Fritz Kneusslin de Bâle. La tradition voulut qu’un soliste étranger soit invité pour chaque concert annuel. C’est sous la direction de M. Fritz Kneusslin que l’OVD fête ses 25 ans d’existence, en 1947. L’OVD compte d’ailleurs, à ce moment-là, une sous-section formée par l’orchestre des (50 !) enfants qui est dirigé par Mme Jeanne Marquis, figure marquante de la musique à Delémont, dont l’enthousiasme et la compétence ont suscité une émulation violonistique sans pareil. En 1961, M. Rodolfo Fellicani est nommé directeur. C’est sous sa baguette que l’OVD fêtera son cinquantième anniversaire. Sous l’égide de ce chef, l’Orchestre acquit musicalité, nuances et expression. Les années passant, l’OVD s’aperçut qu’il devait abandonner un certain nombre de ses activités, au vu des sollicitations toujours plus pressantes de la vie quotidienne. Ainsi, dans les années 60, il renonça aux concerts d’été, aux sérénades et aux soirées de bal. Depuis lors, il se consacra uniquement à sa musique, c’est-à-dire à son concert annuel. Son rôle dans la ville n’en fut pas amoindri, à en juger par la belle tenue des concerts annuels et l’intérêt que lui porte son public fidèle. L’orchestre, en raison de la diminution de son effectif, dut abandonner sa formation symphonique pour devenir un ensemble formé de cordes exclusivement. C’est dans cette formation d’orchestre à cordes que l’OVD eut la chance d’accueillir, à sa tête, en 1988, M. Fernand Racine, d’origine jurassienne, et dont le talent l’a mené au poste de violon solo au sein de l’orchestre symphonique de Bâle. C’est grâce également à ce musicien hors pair que l’OVD put envisager d’interpréter des œuvres jusqu’alors techniquement inaccessibles et qu’il acquit un niveau de qualité sonore exceptionnelle pour un orchestre formé principalement de musiciens amateurs. Et c’est aussi grâce aux relations musicales de M. Racine que l’orchestre put accueillir des solistes de prestige, tels que M. Philippe Racine, en 1992. A la mort de M. Fernand Racine, c’est son fidèle collègue, M. Max Lesueur qui, en 1995, prit les rênes de la société durant 10 ans. 

Aujourd’hui et depuis 10 ans, un vent nouveau souffle sur l’OVD puisqu’Anne-Françoise Boillat, violoniste d’origine delémontaine, en assure la direction artistique. C’est de sa place de violon solo qu’elle donne les départs aux membres de l’orchestre, cette formation ayant en effet relevé le défi de se produire sans chef d’orchestre. Un tel exploit n’est possible que moyennant un grand nombre de répétitions, en petites formations d’abord puis en plenum. C’est grâce à la formation musicale accomplie d’Anne-Françoise Boillat (laquelle a fréquenté les conservatoires suisses les plus réputés pour ensuite parfaire sa formation à Londres) et son expérience en musique de chambre (notamment au sein du Basler Kammerorchester, de la Camerata Bern ou du Berner Kammerorchester) que l’OVD a pu acquérir le niveau sonore et technique qui est le sien aujourd’hui.

Il ne faut en effet pas oublier que la formation compte au sein de ses membres, en sus de musiciens professionnels, des musiciens amateurs qui travaillent leur instrument avec assiduité. L’OVD apparaît aujourd’hui sans conteste comme un ensemble rayonnant au-delà de notre région. Cette formation a aussi renoué avec la tradition insufflée autrefois par Mme Jeanne Marquis et son orchestre des enfants. L’OVD offre en effet une formation pour les jeunes instrumentistes à cordes désireux d’intégrer un ensemble de qualité. Ainsi, chaque programme est composé d’oeuvres de difficulté différentes, permettant aux plus jeunes et moins expérimentés d’aborder le jeu en orchestre en ne participant, à leur début au sein de la formation, qu’à une partie du programme présenté au public. Tout cet investissement mis en place a été récompensé, en 2015, par le Prix d’encouragement de la culture de la Ville de Delémont.

Bien que plus que centenaire, l’OVD ne fait donc pas son âge…

c’est surtout… une aventure musicale, humaine, des rencontres, des moments de partage …
  • qxio-social-facebook
© 2024  OVD - Tous droits de reproduction réservés.

Contact

  • Orchestre de la Ville de Delémont
  • Anne-Françoise Boillat
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.